La Horde du contrevent - Alain Damasio

Publié le par Miu

La Horde du Contrevent, de Alain Damasio.

 

Résumé: Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme…

* Pour ceux que ça interesse, le livre à été mis en musique dans une "édition prestige" *

 

Mon avis : Comment définir, en un mot, ce livre? J'ignore si c'est possible.

La Horde fait parti de ces romans qui laissent emerveillés, pendant et même encore plusieurs jours après la lecture. Une force extraordinaire, un univers incroyable et un style unique.

La Horde devient notre Horde, c'est du moins ce que j'ai ressenti. Les pensées des personnages s'entrecroisent, tout en poésie et en finesse. Le style de Damasio nous transporte, là-bas, d'Aval en Amont, au gré du vent.

Un magnifique livre de SF que je recommande vivement.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus, sinon de lire ce roman. Et juste pour la fin, quelques citations que je trouve magnifique. Même s'il m'a été dur de choisir, il y en a tellement...

Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents. - Caracole

La Horde du Contrevent - A.Damasio

N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complice du crime de vivre et fuyez ! Sans rien à fuir, avec vos armes de jet et la main large, prête à s'unir, sobre à punir. Mêlez-vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason.

La Horde du Contrevent - A.Damasio

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article